Échanges directs entre l’artiste et l’amateur d’art
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Assemblages et autonomies

  • La problématique de l’assemblage est au cœur de mon propos. Le monde se présente à mes yeux à la fois fragmenté et unifié. Il est constitué d’individus distincts, qu’ils soient êtres vivants ou choses inanimées, galaxies ou structures élémentaires, mais qui n’existent que parce qu’ils interagissent. L’univers ne cesse de devenir et de disparaître simultanément, mais il demeure et dure. Pour un temps en tout cas.

  • Le réel m’apparaît disparate et discontinu, dominé et créé par les dislocations et les dispersions. Cependant, ces processus sont toutefois indissociables de ceux de rencontres, d’entrelacements et de relations.

  • La société est constituée de sujets, d’individualités, de groupes sur lesquels s’exercent toutes sortes de pouvoirs auxquels ils résistent ou pas.

  • La production d’assemblages me permet de figurer les champs de relations, d’échanges, les liens entre les individus qui, considérés séparément, apparaissent également comme autant d’assemblages.

  • Il est central d’affirmer qu’un assemblage ne peut se créer que si chaque partie, élément ou fragment qui le constitue demeure éminemment autonome.

  • Un individu autonome n’est ni un anachorète ni un ermite, il n’existe pas hors du monde. C’est quelqu’un qui actualise ses potentialités au gré des rencontres et des expériences.

  • L’autonomie individuelle ne se développe que dans les champs collectifs.

  • L’art est une affaire d’individus et donc de singularités. La question de l’autonomie est de ce fait cruciale en art dans le sens où il est de première importance que chaque individu (qu’il soit artiste ou pas) puisse faire fructifier sans entrave son potentiel créateur, quels que soient ses orientations, ses déterminismes et ses choix.

  • L’art est toujours le fruit d’expériences éminemment individuelles qui se rencontrent. Les pouvoirs actuels cherchent toujours, de manière plus ou moins explicite, à atténuer voire à éradiquer le disparate, l’hétéroclite et le discontinu.

Sentier, décembre 2018