Échanges directs entre l’artiste/producteur et l’amateur d’art
Échanges directs entre l’artiste/producteur et l’amateur d’art
Panier 0

Quelques éléments à la base du projet

  • Assemblages autonomes est un site Internet de diffusion et de vente de créations visuelles, directement de l’artiste à l’amateur d’art, sans intermédiaires. Toutes les pièces mises en vente sont originales et authentifiées.

  • Assemblages autonomes est un outil économique visant à permettre la pratique d’activités artistiques individuelles dans le champ des arts visuels.

  • Être autonome pour un artiste aujourd’hui cela signifie produire une œuvre en résistance à la domination des mécanismes financiers et des rationalisations économiques actuels sur l’artistique.

  • Concrètement, cela implique de se tenir à l’écart de ces réductions de l’art à un simple département des industries culturelles, voire de l’industrie du luxe, pour travailler avec des structures engagées dans un réel souci de donner toute sa présence à la dimension vivante de l'art et avec d'autres artistes qui partagent les mêmes doutes, qui s'interrogent sur d'autres manières de produire et de donner à voir leurs réalisations.

  • Assemblages autonomes est un espace critique et pratique visant à créer des relations entre l’art et les réseaux actuels de reconstruction du commun (économie sociale et solidaire, économie contributive et/ou collaborative).

  • L’économie déborde largement de la sphère financière, il convient d’œuvrer  à débarrasser les arts de la contrainte monétaire.

  • Assemblages autonomes défend l'idée d'un art présent dans tout les aspects du quotidien, gratuit, c'est-à-dire réellement hors de prix. L’art, en tant que champ de perturbations et de mises en perspective des réalités, n’a pas de prix.

  • Cette aspiration demeure malheureusement pour l’instant utopique, c'est la raison pour laquelle il convient de l'affirmer avec la plus grande détermination.

  • Les prix des objets et des images présentés sur le site sont pour ces raisons abordables. Les personnes intéressées par la création visuelle, mais aux moyens financiers réduits pourront ainsi envisager d’acquérir une œuvre originale unique ou reproductible.

  • Assemblages autonomes est une idée qui a mûri pendant plusieurs années de pratiques diverses et collectives dans le champ des arts visuels et de la création théâtrale. Ces expérimentations, bien que restées dans les marges du marché de l’art officiel, je les ai toujours conçues comme éminemment artistiques, dans le sens où l’art est troubles, déambulations sur des chemins de traverse, affirmations impérieuses de singularités et lieu privilégié de prolifération de différences et de ruptures.

Sentier, novembre 2019